Cloches en Fête


❉.    Restauration campanaire

 

Présentation du projet campanaire

 

La petite église Saint-Pierre de Gandoulès, joyau de l'art roman (XIIe siècle), témoin visible de l'histoire du Quercy Blanc, abrite un véritable trésor patrimonial avec l’une de ces rares cloches datant du XIVe siècle et fonctionnant encore en Occitanie.

La municipalité de Montpezat de Quercy, avec le soutien de l'association

 

« les Amis de Gandoulès », soucieuse de la conservation du patrimoine local, a entrepris de lancer des travaux de restauration des 2 cloches présentes dans le clocher et de leurs équipements. Ce projet populaire a fait appel à la générosité de tous par la campagne de mécénat qu’a mené l’association, et la confection et la vente de pains et fouaces, cuits dans le four à bois du hameau par l’association « La Fournado ».

 

 

Inventer aujourd'hui le patrimoine de demain !

 

Pour marquer la dynamique de ce Hameau de Gandoulès, l’esprit de fête qui y vibre, et leur passage sur cette terre du Quercy, « Les Amis de Gandoulès » ont souhaité créer l’événement en imaginant de faire couler et de mettre en place une troisième cloche, qui sonnera la joie, le partage et l’amitié, et qui s’appellera « Marie ».

La nouvelle cloche a été coulée à la fonderie Cornille-Havard le 20 Juillet. Elle a été démoulée le Samedi 25 Août à 18h, lors de la fête du village, où toutes les personnes intéressées ont pu participer au démoulage. C’était un moment riche en émotion ! Ensuite, elle est repartie en entreprise pour être nettoyée, appareillée (joug, battant,…), et pour terminer ses décors.

 

 

Cette cloche est le reflet de ce qui se vit au cœur du Hameau. Elle est une véritable œuvre d’art par les dessins imaginés par les membres de l’association et retranscrit par un artiste spécialiste des dessins sur cloche. On y retrouve la silhouette du hameau au milieu des collines, avec les clocher au premier plan, qui rayonne sur les bâtisses alentour. On peut observer une miche de pain et une grappe de raisin, symboles qui représente l’association « La Fournado » qui s’anime autour du four du hameau et de la petite vigne « Juste au-dessus du Paradis ». On aperçoit également une brebis, la lune et des étoiles, en référence aux spectacles du hameau qui font scintiller des milliers d’étoiles dans les yeux des spectateurs et dans les cieux ! On y voit enfin une gerbe de blé signe et souhait de prospérité.

 

Elle sera hissée dans le clocher, à la force des bras, le dimanche 23 septembre 2018, au terme de plusieurs années de travail, de 3 jours de fête, et à la suite de son baptême.

Nous souhaitons aujourd’hui que « Marie », cette nouvelle cloche qui a pour parrains et marraines, « Les Amis de Gandoulès », et qui a été hissée dans le clocher à la force des bras des bénévoles, sonne longtemps la vie du hameau et l’épanouissement personnel des nombreux bénévoles, et collectif des associations qui s’animent pour le plaisir et le bien de tous.

 

 

Alors, dans ce souhait commun qui nous rassemble, que « Marie » fasse résonner longtemps sur ces collines du Quercy, « la joie, le partage et l’amitié ! ».

 

 

 

Téléchargez ici la sonnerie cloche pour votre mobile!      →→→→

 

 

 

 


PARTENAIRES

--------------------------------------------

Et de nombreux particuliers... Merci!


 

 

 Les « Amis de Gandoulès » tiennent à remercier la Municipalité de Montpezat de Quercy pour son soutien, l’ensemble

des partenaires qui ont pris part au projet : le Conseil Régional d’Occitanie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles,

le Conseil Départemental de Tarn et Garonne.

 

Nos remerciements vont également aux nombreux bénévoles et mécènes qui se sont engagés dans ce projet, ainsi

qu'aux entreprises Laumaillé et Cornille Havard pour leur savoir faire.

 

Pour que vive le patrimoine, que sonnent encore longtemps les cloches de nos campagnes et que Gandoulès soit toujours

ce lieu pittoresque où l’on a à cœur de se retrouver tous ensemble dans la bonne humeur.